Vous avez décidé d'adopter un animal

Vous avez vu un petit compagnon sur notre site.

Dans le cas d'un chat 🐱

Venez nous voir ou prenez un rendez-vous qui confirmera ou non votre décision de l’adopter. Dans l’affirmative, nous procéderons ensemble aux formalités d’adoption puis vous repartirez avec votre nouveau compagnon.

Dans le cas d’un chien 🐶

Venez nous voir ou prenez un premier rendez-vous pour le rencontrer et faire connaissance. Le courant est bien passé, vous pouvez alors le réserver.

Pourquoi passer par une réservation ? 

Tout simplement pour donner à votre décision la valeur d’un réel engagement, et peut être le temps nécessaire pour confirmer un coup de coeur.

C’est lors du second rendez-vous que vous pourrez remplir tous les documents d’adoption, puis repartir avec le nouveau membre de votre famille.

Période d'essai pré-adoption : 

L’expérience nous a montré qu’il était parfois nécessaire à certains adoptants de partager leur quotidien avec leur nouvel animal pendant quelques jours, voire une semaine, avant de s’engager définitivement. C’est tout à fait compréhensible et nous tenons à respecter cette attitude des plus louables. Si tel est votre cas, il s’agira, à l’issue du second rendez-vous, d’un départ que nous appellerons  "contrat d’accueil en vue d'adoption”, l’adoption définitive se faisant alors lors d’un troisième rendez-vous.

Une fois l’animal adopté et bien installé dans sa nouvelle famille, il nous tient à cœur de nous assurer que tout se passe bien, aussi bien pour lui que pour son adoptant. Nous apprécions toujours avoir des nouvelles par téléphone ou via internet avec des photos. Dans certains cas, notamment pour des chiens, il est possible que nous nous déplacions afin d’avoir confirmation que leur nouvel environnement leur convient.

Concernant les frais d’adoption

Ils sont évalués au cas par cas en fonction de l’âge et des soins vétérinaires que l’animal a reçus.

Tous les animaux sont identifiés et vaccinés (FIV, FELV pour les chats), ils peuvent être déjà stérilisés et dans le cas contraire nous vous indiquerons la marche à suivre pour cette démarche.